lundi 17 février 2014

20W, un ordinateur pour l'Afrique

Fabriqué par Commodore à partir de 1985, l'Amiga - ordinateur fantastique - a donné une autre vision à ses utilisateurs de l'informatique que celle imposée par les géants IBM, Microsoft ou Apple. Simple d'emploi, l'Amiga a démontré que l'on pouvait faire beaucoup avec peu et qu'un système d'exploitation correctement conçu ne consommait que peu de ressources. Il a aussi donné le goût de programmer à de nombreux adolescents. Bien que "propriétaire", l'Amiga a ouvert la voix du logiciel libre et du domaine public, bien avant Linux.

J'ai rencontré Zed lors des rencontres toulousaines de l'Amiga Mania à la fin des années 90 ; nous sommes tous les deux des enfants de Jay Miner, le concepteur du Hardware de l'Amiga et de RJ Mical, le coordinateur Software. Depuis, Zed a fait ses preuves comme développeur sans se désintéresser des suites données à cet ordinateur, je veux parler de Morphos ou Aros. Plus récemment, c'est sur le Raspberry Pi qu'il a jeté son dévolu et pas plus tard que ce matin, nous avons discuté sur Skype de l'Afrique et plus particulièrement du projet qu'il a mis sur pied avec son épouse, #WDC400 ou 20W, un ordinateur pour les Africains, par les Africains.


20W pour 20 watts de consommation, soit plus de dix fois moins qu'un ordinateur récent et donc facilement alimentable par un simple panneau photovoltaïque. S'appuyant sur un processeur Freescale I.MX6 "tout-en-un", le futur ordinateur utilisera le système Android pourvu d'une sur-couche permettant une utilisation bureautique. Enfin, le 20W proposera une couche réseau dite Wifi Mesh ou "réseau maillé" où tout ordinateur connecté participe à l'acheminement des informations. Le design permet un fonctionnement en milieu difficile (températures et taux d'humidité extrêmes). Un prototype montre que l'outil est déjà fonctionnel.

Le 20W est un projet participant au World Design Capital 2014, une convention qui se déroule au Cap en Afrique du Sud. Le Cap a été désigné Capitale Mondiale du Design 2014 par l'International Design Alliance (IDA) du Congrès en 2011 à Taipei.

J'oubliais, ne dites plus Zed mais Afrozed !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;